samedi 18 février 2012

Cosméto bio : épisode 1

Le marc de café, part I ...

Intrépide mais pas maso, j'ai fait simple pour ma première vraie expérience de cosméto "hand made". Simple, mais pas rapide.

L'objectif : "ravier l'éclat des cheveux". OK, on le veut toutes, ça.

La méthode : "après le shampooing, frotter les cheveux avec 2 cuillères à soupe de marc de café. Rincer. A répéter régulièrement pour raviver la couleur naturelle des cheveux bruns".

Le hic : il faut effectivement rincer. Puis rincer. Rincer encore. Secouer la tête, et rincer. Le faire aussi la tête en bas. J'ai l'impression d'avoir le marc de café de tout un samovar d'après communion.

Résultat : un seul essai ne permet pas de juger si l'objectif recherché est atteint. Mais je veux bien y croire, j'achète du bon café. Et heureux hasard, alors que j'ai zappé l'étape après-shampooing, mes cheveux sont quand même tout doux.

Ma question : où est le geste éco-responsable si je dois utiliser la quantité d'eau équivalente au service "deluxe" d'un car-wash ?

En conclusion : je recommencerai, avec moins de café, mais peut-être bien à chaque lavage, ça ne fera pas exploser ma facture d'eau, et sans après-shampooing, mes cheveux paraissent quand même me dire merci. Et après tout, prendre le temps, c'est aussi un geste responsable, non ?

Un autre test ... bientôt !

1 commentaire:

  1. j'ai des bouquins sur le sujet à la maison si tu veux, j'ai longtemps fait des cosmeto home made, j'ai encore des ingrédients si tu veux, genre des aromes pour les gels douches etc....
    si ca te tente ma belle, tu sais ou je suis
    je suis fan des cosmeto maison mais j'ai arrêté pour...je ne sais quelle raison;..

    RépondreSupprimer