mardi 11 août 2015

Ma brosse à dent 100% végétale

J'ai rencontré Christian et son épouse aux débuts de Planète Elila, à un salon orienté bio. "Morgania" est leur entreprise de cosmétiques bio/naturels, spécialisée dans les produits provenant du Maroc.
Durant les presque 4 années d'existence de ma petite boutique, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises sur d'autres salons. J'ai très vite été conquise Je me fournis chez eux pour les pierres d'alun, les savons d'Alep, le beurre de karité, dont je suis vraiment satisfaite.
J'ai enfin acheté dernièrement ce que je zieutais depuis un bon moment, à savoir le rhassoul et le savon noir, ainsi que les paillettes de savon d'Alep pour la lessive. Je vous ferai un topo un jour, quand j'aurai un peu de recul sur leur utilisation au quotidien, promis.

Mais ma grande découverte a été le siwak ! Ce bâtonnet est censé remplacer ma brosse a dent, et comme je déjeune au boulot le matin, je me suis dit que c'était bien plus pratique que d'embarquer ma brosse à dent et mon dentifrice le matin, à supposer que je ne les oublie pas ! Intriguée, je n'ai pas hésité longtemps avant de le mettre dans mon panier.

Au premier abord, ça fait un peu aseptisé, mais au déballage, on se rend vite compte que c'est réellement un bâtonnet en bois !



D'abord un peu de culture avant de vous parler de ma courte expérience.

Le siwak est en fait la racine d'un arbuste, le Salvadora Persica.
Il ressemble à ça :

Il est déjà évoqué dans l'Antiquité et dans l'Inde ancienne. Un de mes collègue m'a appris qu'il est très utilisé en Afrique. 
Ce "bâtonnet à mâcher" contiendrait des nettoyants, des désinfectants, des fluorures, Il aurait comme vertus d'éliminer la plaque dentaire, de renforcer les gencives, facilite la digestion... rien que ça ! Même l'O.M.S le recommande.
Je vous mets un article plutôt complet ici.
Outre ses nombreuses qualités, ce sont d'abord les aspects pratique et écologique qui m'ont plu :
pas besoin d'eau, longue durée de vie, pas de déchet de tube de dentifrice : le siwak a tout pour séduire !

J'ai donc déballé mon bâtonnet, qu'il faut au préalable mâchouiller pour enlever l'écorce et obtenir ainsi le dénudement des fibres. Le siwak prend alors l'aspect d'une petite brosse, qu'il suffit de frotter sur toutes les faces des dents, et entre celles-ci.

Bon, il faut avouer que le goût du premier mâchouillage m'a donné un léger haut-le-coeur, mais les fibres à l'air ont un goût - certes particulier - auquel je me suis faite assez vite.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul, car je ne l'ai utilisé que quelques fois, mais c'est d'une simplicité enfantine. Et, très étonnamment malgré mes lectures à ce sujet, j'ai vraiment senti des dents fraîches, "douces", presque comme après un léger détartrage.

Par contre, j'ai vraiment besoin de me rincer un peu la bouche, car il y a parfois des petites fibres qui se détachent. Rien de grave, donc.

Les vieilles habitudes ayant la vie dure, je ne suis pas encore arrivée à l'utiliser exclusivement. Il faudrait pour être objective que je m'en serve non stop pendant 1 semaine entière au moins, histoire de voir si mes dents le vivent bien. Mes vacances encore à venir en camping seront probablement le bon moment.
Je vous tiens au courant, mais même pour un usage d'appoint, son utilisation n'a à mes yeux que des avantages !


(et donc, pour acheter votre siwak et plein d'autres produits bien sympa, c'est ici que ça se passe)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire