dimanche 30 août 2015

J'ai testé ... des vacances en yourte !

Le plus chouette quand tu pars en vacances, c'est qu'elles sont encore meilleures quand elles ne sont pas prévues. Il y a toujours une bonne raison de consacrer une partie de ton budget à quelque chose de plus durable, la rénovation de ta douche dont le carrelage vient de s'effondrer, par exemple.

Mais comme le matériel nous importe assez peu finalement, on a mis nos euros dans ce que nous préférons le plus : la découverte. Pas de destination chic, exotique, lointaine. Direction la Bretagne ! Pas vraiment ensoleillée non plus en fait. Enfin, pas tous les jours, mais on avait fait un investissement de taille : le kway ! (vous connaissez sûrement ce fameux sketch * c'était la minute "rions un peu")

Pas exotique donc, mais irréel, magique et totalement dépaysant, à à peine 700 km de la maison. Encore mieux que dans mes souvenirs d'adolescence, c'est dire ! 
Et pour ajouter une touche d'originalité, nous avons choisi la yourte pour abriter notre petite famille.

Une fois la réservation faite, un affreux doute m'a réveillé quelques jours avant le départ... Y'A PAS DE FENETRE DANS UNE YOURTE ! Et je suis un chouïa claustrophobe... Mais comme j'avais décrété que l'on passerait de toute façon notre vie dehors, j'ai mis de côté ce détail. Et j'ai bien fait.
Parce que dans une yourte, il y a une porte-fenêtre - si si - en plus de la vraie porte. Et surtout, on ouvre le dessus du toit, pour une vue directe sur le ciel (et pour aérer aussi, car l'isolant, c'est de la laine de yack, et ça sent ... le yack !).




Une commodité non négligeable : l'électricité ;-)

Le danger : s'ouvrir le crâne à chaque entrée et sortie... oui, c'est bas, très bas, et je me suis assommée plus d'une fois dans les premières 24h.

Bon, comme il a fait quand même relativement mouillé, on a passé plus de temps que prévu à l'intérieur, ne fût-ce que pour les repas.
C'était aussi table et tabourets traditionnels, de taille proportionnelle à l'espace à vivre... comique à défaut d'être hyper confortable.

N'ayant pas fait plus de 3 photos de notre yourte, je vous poste quelques photos supplémentaires issues du site où nous logions, le domaine de Kervallon, dans le Morbihan. 

Résultat de recherche d'images pour "domaine de kervallon"

Résultat de recherche d'images pour "domaine de kervallon"

Résultat de recherche d'images pour "domaine de kervallon"

Passé tous ces détails techniques, il faut préciser que cette espace même restreint est très agréable en famille. Et le domaine, à taille humaine, est particulièrement sécurisant : les enfants ne sont jamais loin, il y a une piscine bien clôturée, une plaine de jeux, une salle d'activités. 
Le must pour nous : pas d'activités typique de camping, du genre spectacle à sketches, danse de l'été, etc .... du calme, rien que du calme... et un concert de reggae le jeudi soir : juste comme il faut quoi !
Il y a également sur le site des chalets, des roulottes et des cabanes sur pilotis au milieu d'un champ de maïs. Alors qu'on ne retourne jamais 2 fois au même endroit, cette option nous a fait de l'oeil pour des vacances à venir... Parce qu'on a encore mille choses à découvrir dans ce pays de légendes !



Et vous, elles étaient comment vos vacances ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire