jeudi 10 avril 2014

J'ose ou pas ?

Fidèle à ma conception du vrai commerce, je me suis rendue dans une nouvelle petite boutique de l'entité. Fraîchement ouverte, un grand panneau entrée libre trône devant l'entrée. Et puis, elle propose du thé et du chocolat, je ne pouvais quand même pas faire comme si je n'avais pas vu ! (qui a dit "gourmande" ?)
 
Je suis particulièrement bien placée pour savoir que de nombreuses personnes ont peur de rentrer dans un petit magasin indépendant "juste pour voir".
 
La question est :
 
Quelles sont les craintes ? Celle de se sentir obligé d'acheter ? Ce n'est écrit nulle part ! Celle d'être importuné ? Il suffit de décliner gentiment l'offre d'aide ou d'info proposée - aucune représaille n'est inscrite en tout petit sur la porte vous prévenant qu'il est interdit de ressortir les mains vides sous peine de poursuites judiciaires (ou pire encore, un marathon bob l'éponge).
 
La nouveauté peut être angoisante, voire effrayante. Mais à ce point ? Il faut croire que oui : pour preuve les chaînes de magasins,  dont la marchandise est identique - presque - quelque soit le pays; ça doit avoir quelque chose de rassurant je suppose...
 
Pour les commerçants de proximité comme on les appelle, la curiosité est un plutôt un joli défaut. Ils sont généralement passionnés, ont mis leurs tripes et leurs convictions dans leur boutique.
Toute personne prenant le temps d'éviter juste une fois le centre commercial tout proche-et-si-pratique-madame se verra reçue avec respect.
Non, vous ne serez pas qu'un numéro de carte de fidélité. Vous serez un vrai client, qui a le droit d'entrer, de se balader, d'être étonné ou charmé, ou peut-être déçu.
Mais on vous laissera tout le loisir de vous faire votre opinion.
 
Et vous, réticent à l'idée de rentrer dans un petit magasin où l'on vous verra ?
 
(et si vous vous posez la question de savoir comment s'est passée mon expérience de ce matin, le regard éberlué de la brave dame quand je lui ai annoncé que je ne bois que du thé bio m'a amusé. Elle est restée bouche bée, ne m'a rien répondu; j'ai eu l'impression d'avoir dit une grosse ânerie ! Pas certaine d'y retourner - tout simplement parce que je n'y trouve pas mon compte - mais je parlerai autour de moi du large choix de thés maison proposé, assez rare dans ma région que pour être souligné !).
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire