dimanche 27 avril 2014

TOTE BAG

Le tote bag, comprenez fourre-tout ou cabas, fait son grand retour avec les beaux jours. Comme l'année dernière déjà, il se balancera nonchalamment votre épaule, chargé des courses, de bouquins, de tout-ce-qui-ne-rentre-pas-dans-le-sac-à-main. Sac de plage ou sac de cours, sac à linge sale ou sac à lunch, le tote bag est LE sac qu'il faut avoir : outre son aspect fonctionnel, c'est devenu un vrai accessoire de mode.

Ses grands défauts : un tote bag ne possède pas de fermeture, et il faut le vider entièrement-ou presque-lorsqu'on y cherche quelque chose.

Mais, écologiquement parlant, il a tout pour plaire : primo, vide, il ne prend pas de place dans le sac; ensuite, pour une fois que l'alternative au sac plastique est jolie, autant en profiter (d'ailleurs, pourquoi est-ce que les vendeuses sont-elles encore bien souvent interloquées de me voir refuser leur sac ?). 
S'il est en coton bio, c'est mieux. Et il ne coûte pas un bras (on peut donc s'en offrir plusieurs, à sortir au gré de notre humeur !).

J'en ai vu des dizaines de modèles défiler sur le net... et je me suis tellement prise au jeu, que j'ai sorti mes peintures et mes pochoirs !

Le premier a été une commande spéciale de ma fille, pour remplacer le sac de gym "princesses" qui ne colle plus aux centres d'intérêt de ma preske8ans. Un avis ?


Voici les autres (peut-être pour vous ?) :
Ils vous plaisent ? Vous les retrouvez, avec d'autres modèles uniques, en vente à la boutique et sur le site www.planete-elila.be


jeudi 10 avril 2014

J'ose ou pas ?

Fidèle à ma conception du vrai commerce, je me suis rendue dans une nouvelle petite boutique de l'entité. Fraîchement ouverte, un grand panneau entrée libre trône devant l'entrée. Et puis, elle propose du thé et du chocolat, je ne pouvais quand même pas faire comme si je n'avais pas vu ! (qui a dit "gourmande" ?)
 
Je suis particulièrement bien placée pour savoir que de nombreuses personnes ont peur de rentrer dans un petit magasin indépendant "juste pour voir".
 
La question est :
 
Quelles sont les craintes ? Celle de se sentir obligé d'acheter ? Ce n'est écrit nulle part ! Celle d'être importuné ? Il suffit de décliner gentiment l'offre d'aide ou d'info proposée - aucune représaille n'est inscrite en tout petit sur la porte vous prévenant qu'il est interdit de ressortir les mains vides sous peine de poursuites judiciaires (ou pire encore, un marathon bob l'éponge).
 
La nouveauté peut être angoisante, voire effrayante. Mais à ce point ? Il faut croire que oui : pour preuve les chaînes de magasins,  dont la marchandise est identique - presque - quelque soit le pays; ça doit avoir quelque chose de rassurant je suppose...
 
Pour les commerçants de proximité comme on les appelle, la curiosité est un plutôt un joli défaut. Ils sont généralement passionnés, ont mis leurs tripes et leurs convictions dans leur boutique.
Toute personne prenant le temps d'éviter juste une fois le centre commercial tout proche-et-si-pratique-madame se verra reçue avec respect.
Non, vous ne serez pas qu'un numéro de carte de fidélité. Vous serez un vrai client, qui a le droit d'entrer, de se balader, d'être étonné ou charmé, ou peut-être déçu.
Mais on vous laissera tout le loisir de vous faire votre opinion.
 
Et vous, réticent à l'idée de rentrer dans un petit magasin où l'on vous verra ?
 
(et si vous vous posez la question de savoir comment s'est passée mon expérience de ce matin, le regard éberlué de la brave dame quand je lui ai annoncé que je ne bois que du thé bio m'a amusé. Elle est restée bouche bée, ne m'a rien répondu; j'ai eu l'impression d'avoir dit une grosse ânerie ! Pas certaine d'y retourner - tout simplement parce que je n'y trouve pas mon compte - mais je parlerai autour de moi du large choix de thés maison proposé, assez rare dans ma région que pour être souligné !).
 
 

mardi 8 avril 2014

Lunch box

On l'appelle communément "tu-peur-oire", du nom de l'inventeur de la première boîte de conservation, monsieur Tupper.

Depuis des décennies, la boîte en plastique destinée à contenir et à conserver des aliments nous rend bien des services au quotidien. Mais elle a quand même un sacré gros inconvénient : la présence de bisphénol A, un perturbateur endocrinien, ce qui n'est quand même pas joli-joli (et c'est rien de le dire). Dès 2015, il sera d'ailleurs totalement interdit dans tous les contenants alimentaires.

Mais la fameuse "boîte" rend bien des services à la planète : son utilisation permet de vachement limiter la consommation de film alimentaire plastique et de papier aluminium, qui gonflent nos poubelles et pourrissent le paysage.

Alors, on la choisit sans BPA et aux coloris sympas pour emporter notre dîner/goûter/en-cas (ou ce que vous voulez après tout !), et rendre les collègues jalouses. Appelez-la "lunch box", ça fait tendance (et exit la phrase mémère du midi "oui, j'ai pris mon tupperware").

Bon, et où trouverez-vous votre bonheur ? Ici, tiens !

 
Les ptits loups ne seront pas en reste pour frimer dans la cour de récré : Rusty le renard est accompagné de ses amis.

Dimensions : 12*12; 10*10; 8*8
9 euros l'ensemble.
 
 
Et si, EN PLUS vous avez le lunch bag assorti, ....
 

 
Le tout, à la boutique le dimanche matin, et sur le shop en ligne www.planete-elila.be, 24h/24 !
 

jeudi 3 avril 2014

Changements en vue !

Le printemps est paraît-il signe de renouveau. Ce sera le cas chez Planète Elila. Un réaménagement professionnel et familial est en cours (c'est que ça cogite souvent beaucoup trop ici !).
 
L'horaire de la boutique sera donc modifié dès la semaine prochaine. Dorénavant, le jeudi, je vous ouvrirai uniquement sur RDV, mais toujours avec grand plaisir. Un petit coup de fil, un mail, et hop ! vous passez, pour un achat précis, pour le plaisir de déambuler dans la boutique (ceux qui en connaissent la taille se marrent, mais ils savent aussi que c'est une vrai caverne d'ali baba !), ou pour retirer votre commande faite sur le site.
Ce principe de RDV est d'ailleurs valable n'importe quel autre jour de la semaine, jusque 20h.
 
L'entrée libre reste d'actualité le dimanche de 10h à 13h. Et des ouvertures exceptionnelles rythmeront les divers évènements de l'année.
 
Alors, prêts à venir (re)découvrir une boutique pas comme les autres ? (si pas, aucune excuse, puisque la boutique vient aussi jusque chez vous pour une vente privée ;-) ).
 
Pensez à consulter l'agenda sur www.planete-elila pour être tenu au courant de mes sorties !
 
 
Belle fin de semaine à toutes et tous, et bon congé à ceux pour qui se sera le cas bientôt.





mardi 1 avril 2014

Salon de la femme Ath


Voici enfin un petit débrieffing de mon week-end Athois. Retour en terre connue, puisque j'y ai fait mes études supérieures...l'occasion d'y revoir des amies de longue date donc. Revoir également des "collègues" mompreneurs du coin, venues nous soutenir moralement - car nous étions 4 moms sur le salon.

Et puis, surtout, vous rencontrer, vous. Le public a été très nombreux; malgré le beau temps, les femmes n'ont pas hésité à se déplacer pour découvrir ce salon qui leur était spécialement dédié.

J''ai été agréablement surprise de l'intérêt porté à ma petite entreprise. Pas que je doute sur la qualité de ce que je représente, mais une réelle appréhension : présenter mes choix à une foule inconnue, c'est toujours un moment de trac, de stress.  Je veux montrer l'étendue des produits bio-éthiques version déco, et il ne m'est pas facile de renoncer à emporter certains articles au détriment d'autres.

Mais je pense ne pas m'être trompée : le succès a été au rendez-vous, les rencontres enrichissantes, les discussions autour de mon concept passionnantes.

Je tenais donc à vous remercier pour votre passage sur mon stand.


 

Le tirage au sort du concours organisé tout le week-end a bien eu lieu : une main innocente a désigné la gagnante. Elle recevra demain un mail pour l'en avertir, et très bientôt son cadeau !
 
 

Au plaisir de vous revoir, lors d'une vente chez vous par exemple ;-)