jeudi 23 janvier 2014

"Ralentis quand tu es pressé" ...

Une fois n'est pas coutume, point de propagande pour ma boutique !

Je suis en train de visionner "speed", un documentaire allemand sur le temps qui régit notre vie... ou plutôt sur le manque de temps !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, comme le réalisateur Florian Opitz, j'ai l'impression de courrir après le temps. Tout le temps. Il explique que son rapport au temps se résume à un seul sentiment : celui d'en manquer. Bienvenue au club monsieur Opitz.

Avec travail de salariée à temps plein et une consultation privée bien remplie, l'arrivée de mes jumeaux il y a presque 8 ans m'a mise devant le fait accompli de l'épuisement. A vouloir être efficace, càd une bonne travailleuse, une bonne mère, une bonne épouse, j'en finissais par tout faire à moitié, s'en suivait une réelle insatisfaction doublée d'un costaud sentiment de culpabilité.

Le choix de diminuer mon temps de travail salarié s'est imposé rapidement. Mais je n'ai pourtant pas toujours assez de temps. Certainement pas pour moi, mais pas pour les autres non plus, ni pour Planète Elila d'ailleurs. J'ai trop de choses à faire. Ou alors, quelque chose m'échappe ? Florian Opitz explique qu'il a "comme un flipper dans la tête". Je peux aisément imaginer ce qu'il ressent.

Il a interviewé une consultante, qui explique que la cadence aujourd'hui est importante pour se positionner face à ses concurrents, entendez par là "le plus rapide mange le plus lent". Misère, c'est donc ça qu'il me manque pour développer ma petite entreprise, une cadence encore plus infernale ?
J'ose espérer que la survie de PE ne doit pas passer par là, sinon, je dépose les armes dans la seconde.
J'aime à croire que ma philosohie de vie est partagée par suffisamment de personnes pour que ma boutique soit un jour viable, et pas juste un beau projet avec plein de fans sur FB.

Florian Opitz sait comme nous tous qu'il est essentiel de faire le tri entre ce qui est important ou pas. Il dit qu'il n'y arrive simplement pas. Moi non plus. Mais un de mes plus grands challenge cette année sera malgré tout d'établir mes priorités. Et de tenter de m'y tenir comme je peux.

Une chose est sûre, Planète Elilacontinuera le plus longtemps possible de faire partie intégrante de ma vie. Mais peut-être autrement, l'avenir nous le dira !


Et vous, comment combattez-vous la frénésie quotidienne ?

Que ceci ne vous empêche pas de passer une belle fin de semaine !

Le lien du docu : http://www.arte.tv/guide/fr/040409-000/speed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire