jeudi 23 août 2012

Un post "sérieux"

Toujours en quête d'articles nouveaux à vous proposer, je découvre chaque jour une multitude d'entreprises qui surfent sur la vague du "bio". Oh, plein de jolies choses me font de l'oeil, mais l'originalité prime bien souvent sur un réel souci de l'environnement, voire même sur le respect des gens qui confectionnent ces adorables babioles.

Pour preuve, voici un mea culpa - les personnes ayant participé à mes ventes l'ont déjà entendu : les mignons lunch bag que j'ai proposé cette saison sont bien faits à 90% de matériaux recyclés, mais viennent de Chine... 2 raisons d'être mal à l'aise : ça vient de loin, et je n'ai pas reçu les garanties attendues quant à la main d'oeuvre...c'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu de réassort, et que d'ores et déjà vous trouverez au printemps prochain une nouvelle marque qui adhère beaucoup mieux aux valeurs de PLANETE ELILA.

Ces valeurs sont forcément mes valeurs personnelles, celles en lesquelles je crois, celles que j'essaie avec plus ou moins de succès de mettre en pratique et d'inculquer à mes enfants.

Je suis bien consciente qu'on ne fait pas marcher un commerce avec des valeurs, et probablement que PLANETE ELILA n'aura jamais une reconnaissance internationale.
Il m'est tout simplement impossible de dissocier mes convictions de mon entreprise.

J'estime indispensable d'être crédible; je dois au moins ça à toutes les personnes qui me font confiance : mes proches, qui connaissent ce que beaucoup appelle mon côté "peace and love" depuis bien longtemps; et bien entendu mes clients, ces inconnus qui m'encouragent, me félicitent, chantent parfois même les louanges de P.E. autour d'eux.


C'est donc ici que je tiens aussi à remercier aussi les artisants, les créateurs, les toutes petites entreprises et les plus grandes avec lesquelles je collabore, pour avoir accepté de faire partie de l'aventure.

Et elle ne fait que commencer !




2 commentaires:

  1. Steph,

    Je vois bien ces mignons lunch-bags, les enfants en ont chacun un chez nous...

    Il serait utopique d'espérer que tout le monde soit honnête et respectueux (que ce soit de l'environnement ou des autres personnes...).

    Cette histoire est un petit couac dans une aventure riche de tes efforts et de merveilleux idéaux.

    Quoi qu'il en soit, aucun doute à propos de tes projets, de tes motivations, et c'est avec confiance et impatience que j'attends la prochaine occasion de voir tes collections !

    Bonne continuation pour la suite !!
    Maïté

    RépondreSupprimer
  2. merci Maïté !
    Il est vrai qu'il est utopique de croire que tout peut être parfait dans le meilleur des mondes ... Mais il est important de rester cohérent; j'ai (un tout petit peu) de marchandise manufacturée en Chine, mais les avantages écologiques sont bien réels, j'ai donc quand même décidé de les distribuer. A moi de peser le pour et le contre à chaque nouvelle découverte pour continuer à vous proposer le meilleur ! A bientôt !

    RépondreSupprimer