mercredi 18 mars 2015

MANGER BIEN, C'EST SI SIMPLE ?

Ce titre n'est pas de moi; c'est l'intitulé d'un chapitre de "Nourritures Vraies", de Taty Lauwers.

Ce livre, que je connaissais par bribes, est devenu mon nouveau livre de chevet depuis quelques temps. Il a l'avantage sur bien d'autres de répondre aux nombreuses questions que je me pose depuis un bon moment déjà en matière d'alimentation, en tant que consommatrice bien sûr, mais aussi en tant que professionnelle de la santé.

Souvenez-vous : à la base de Planète Elila, il y a une recherche personnelle du mieux-vivre et du mieux-manger. Après l'alimentation et les cosmétiques, ce sont mes préoccupations sur l'environnement au sens plus large qui m'ont menées à la création de ma petite boutique (toujours en ligne d'ailleurs ;-) ). 
Je continue d'exercer avec passion mon métier de diététicienne. Sur lequel je me pose aussi beaucoup de questions quant à la meilleure façon d'accompagner mes patients lorsqu'ils viennent dans le but d'améliorer la qualité de leur assiette.

Et je me suis re-penchée sur les principes de l'équilibre alimentaire qui, plutôt qu'un régime, est un mode alimentaire tenable dans le temps. Celui où rien n'est exclut. Ces principes dont j'essaie de transmettre les clés à mes patients, parfois perdus au milieu de toutes les formules santé qui pullulent dans les magazines, sur les étagères du pharmacien, les emballages de yaourt. Une vraie jungle !

Ma philosophie de consultation est simple : l'écoute, et par là la personnalisation des conseils, en fonction du rythme de vie, des besoins du moment. 

Il me manquait pourtant "quelque chose" pour aller encore plus loin dans cette démarche. 

Et c'est via mes relectures sur l'assiette ressourçante que je suis arrivée à retrouver une base solide qui étaie mes dires lorsque je conseille de n'exclure aucun aliment, de doser les quantités, d'améliorer la qualité.
Car une alimentation ressourçante, c'est celle qui permet de manger de tout, selon ses goûts, sans se priver, à condition de choisir des aliments dépourvus de ce qui peut faire "plus de mal que de bien".

"Manger bien", ce n'est pas juste nourrir notre moteur; c'est choisir des aliments les moins industrialisés possible, et donc le moins dénaturés possible. Moins raffinés, moins chargés en additifs. C'est oser la variété, la nouveauté. S'écouter.

En tant que "soignant", c'est respecter les croyances et les valeurs de mes patients. Ne pas imposer. Guider. Accompagner. Combattre les idées fausses.


Parce que oui, améliorer la qualité de son assiette, c'est possible sans appauvrir sa qualité de vie !

On en reparlera, bien entendu !

D'ici là, vous pouvez me suivre ici, pour les astuces, partages et découvertes en matière d'alimentation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire