lundi 5 mars 2012

Challenge cosmétiques maison : varions les plaisirs !

Et bien voilà. C'est fait. Et je vais même peut-être devenir addict.
J'ai fabriqué moi-même - toute seule - comme une grande mon produit vaisselle.
Pas de quoi pavoiser. Rien d'extraordinaire. Z'avez raison.
Mais depuis le temps que j'y pensais, je suis assez fière de barrer un point de plus sur ma to-do list.
J'avais toujours une bonne excuse, un argument béton. Et vous avez les mêmes, bien entendu !
D'abord : fabriquer mes propres produits d'entetien, POURQUOI ? Certains vont assurer que ça en devient rétrograde, cette manie de vouloir tout faire soi-même, que le progrès est là pour nous rendre service. Soit. Je respecte évidemment toutes les opinions.
En ce qui me concerne, j'ai plein de raisons aussi variées les unes que les autres : je suis curieuse, j'adorais les TP en labo de biochimie durant mes études, j'ai des mains de croco après chaque vaisselle, ça pollue moins, c'est moins cher,....
Ensuite : ça prend du temps ! Je vous entends d'ici : "j'ai pas que ça à faire, moi"... heu ... moi non plus en fait ... mais franchement, 3 minutes tous les 500ml, c'est tout-à-fait gérable dans n'importe quel emploi du temps, même surchargé.
Tertio, qui m'a personnellement probablement le plus freiné : il faut 12 ingrédients différents, dont 10 inconnus, à aller chercher dans 4 magasins... Check-list en vrai : de l'eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude, un reste de produit vaisselle. Point. Et quelques gouttes d'huile essentielle de citron, mais je n'en n'avais plus sous la main, et la pharmacienne de garde aurait moyennement apprécié que je la dérange un dimanche après-midi pour ça.
Enfin, c'est compliqué à faire, ces mixtures ! Bon, soyons francs : on a tous fait dans notre enfance au moins une soupe aux herbes-cailloux-scarabées-pissenlits. Et bien, fabriquer du produit vaisselle, c'est quasi du même niveau : FA-CI-LE. Et ça a occupé mes propres enfants.

Concrètement, la méthode, tirée du célèbre site de Raffa et son grand ménage, grouillant d'astuces "vertes":  http://raffa.grandmenage.info/:
- 1 flacon vide et propre de 500ml
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron
- environ 100 ml de produit vaisselle (écologique en ce qui me concerne) - ça tombe bien, c'était pile ce qui me restait.
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron

L'astuce : on met les ingrédients DANS CET ORDRE, pour éviter "le geiser dans sa cuisine" nous dit Raffa (et je veux bien la croire : la réaction chimique est assez instantannée).

Pour ceux qui sont persuadés que beaucoup de mousse = bien lavé : pas de problème, le jet du produit sous le jet de l'eau qui coule permet cet effet mousse.

Raffa conseille de rincer dans une eau légèrement vinaigrée pour bien éliminer les résidus de mousse.

Résultat : une vaisselle propre (ouf, tout un post pour vous dire le contraire, ça aurait été moche, non ?).

Conclusion : adopté, vous l'avez bien compris !

Bonne semaine !

1 commentaire: