Bon, comme souvent, je suis un chouïa en décalage avec le timing prévu !
Oui, ça fait un moment que je souhaitais vous poster ma recette ultra-simple méga-rapide de barres flocons d'avoine/banane/cacao. Le titre aurait d'ailleurs été : une collation saine et gourmande pour l'école, ou un truc du genre. C'est donc raté, les congés de Pâques sont là. (oui, je maintiens le terme "de Pâques", primo parce que je suis têtue et un peu rétrograde; secundo, je regarde par la fenêtre, et on est bien d'accord qu'en disant "de printemps", on a juste un peu l'impression d'être volée sur la marchandise, non ?).
Bref, l'avantage de poster maintenant, c'est que vous avez 2 semaines pour vous entraîner !
Je sais que de nombreux nutritionnistes sont anti "collation de 10h", mais il faut rester réaliste. Beaucoup d'enfants déjeunent très tôt le matin, d'autres ont un micro-appétit qu'il me paraît important de respecter. Et la pression sociale dans la cours de récré, ne riez pas, mais elle est bien là...
J'ai la chance d'avoir des enfants plutôt réceptifs au "goût du vrai"; en même temps, ils n'ont pas toujours le choix : ils servent bien souvent de cobayes lors de mes expérimentations culinaires !
Et donc, régulièrement, quand il reste dans le plateau à fruits 2 bananes à la mine un peu déconfite, elles sont recyclées (ben oui, c'est mon autre dada, vous le saviez, non ?) en barres de céréales.
La marche à suivre : 2 bananes bien mûres écrasées à la fourchette. Personnellement, j'aime bien avoir encore des petits morceaux, qui donnent un fondant supplémentaire. Mais vous pouvez en faire une purée bien lisse.
Y ajouter 2 petites tasses de flocons d'avoine.
Mélanger : bien homogénéiser le tout.
Comme les chats ne font pas des chiens, j'y ajoute du cacao pur (et donc non sucré) en poudre pour mes 2 ptits accro au chocolat. La banane bien mûre sucrera suffisamment , promis !
Lorsque j'en ai sous la main, j'y ajoute des pépites de chocolat, ou je râpe du chocolat noir avec les plus gros trous.
Vous pouvez donc utiliser les restes des lapins en chocolat !
Former des petits tas sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson - environ 1 cuillère à soupe. Je pousse le vice jusqu'à façonner en petites barres de la taille de la boîte à collation (comment ça, obsessionnelle ?)
Hop, au four - 180°C - durant 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir : c'est prêt !
En refroidissant, l'intérieur reste encore un peu moelleux.
Résultat : aucun colorant, conservateur, colorant, et autre exhausteur.
3 ingrédients et 15 minutes suffisent.
Des ingrédients de qualité non dénaturés.
Pas de sucre ajouté.
Et un super moment à partager même avec les plus petits : il n'y a pas besoin de peser, aucun ustensile dangereux à leur laisser manipuler.
Ils seront tout fiers de vous avoir préparé votre petite collation pour le boulot !
Je vous souhaite un week-end gourmand, familial, et malgré tout ensoleillé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire