Vous connaissez peut-être mon goût limité du risque... je ne tente rien qui porterait atteinte à ma santé, à mon intégrité physique (ou mentale !).
Pour mes petits tests de cosmétique "cuisine" - entendez par là avec des aliments que j'ai à peu près toujours à la maison - je suis également prudente.
Mais parfois, je me fais des frayeurs... Je viens de tester une recette au yaourt... Dangereux, cet aliment de base ? Pas vraiment, mais certaines associations peuvent se révéler, comment dire, ... surprenantes. Surtout quand on croit bien faire !
Je me suis référée, comme bien souvent, au bien connu Julien Kaibeck. Il ne fallait que 2 ingrédients et 10 minutes : parfait dans mon timing aujourd'hui.
Reprenons du début : une recette qui promet d'éliminer les points noirs et les boutons, ça me parle. J'ai gardé certaines caractéristiques de mon adolescence, et il se fait que ce n'est pas mon corps mince et musclé, mais plutôt une peau parfois à "imperfections" comme ils le disent de façon hypocrite pudique dans les magazines. Et avec l'hiver, la fatigue et toussa, c'était le bon moment.
Une cacahuète de yaourt entier, un peu de farine de riz ou de curcuma, et le tour est joué. J'ai choisi le curcuma, car ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes me semblent particulièrement indiquées. Tout ça donne une belle couleur or, une texture bien agréable. Pour l'odeur, je ne suis pas bon juge, je n'aime pas le yaourt.
Il faut masser doucement 5 loooooongues minutes - c'est légèrement granuleux, mais pas du tout agressif - puis laisser poser 5 autres.
J'avoue, 3 minutes de massage, ça a été mon maximum. Et au cours de la pause, un doute m'a envahit : quand je cuisine du riz ou des scampis avec du curcuma, parce que ça change du safran, ça sent bon, ça colore.... ça COLORE ! Et si je restais toute jaune, moi aussi ?
C'est que je dois bientôt aller chercher les enfants à l'école !
Rapide rinçage pour m'aperçevoir que, non, je n'ai pas les prémices d'une jaunisse très localisée ! Encore que...je suis retournée plus d'une fois vers le miroir... et il me semblait que, peut-être, une auréole ? Enfin, non. Ouf. Mais je penserai à me remaquiller avant de sortir.
Verdict final : il faut avouer que la peau est vraiment toute douce. Il faut répéter cette opération 4x/semaine pour un résultat visible. Recette adoptée, je recommencerai donc. Mais ce sera avec la farine de riz (ou beaucoup, beaucoup moins de curcuma). Moins dangereux pour mon coeur !
Et vous, une astuce beauté "cuisine" ?
(dans la panique, je n'ai pas pensé à insister sur le lavage de mes mains après avoir fait joujou dans le yaourt au curcuma. Mes doigts, eux, sont restés jaunes vifs pendant 24h !)